A propos de la page d'Histoire Robert Courteheuse...et des cartes de Jérusalem.
A propos des Fils de Guillaume

Pierre ARETTE HOURQUET                                  à                               Monsieur Thierry LEMAIRE
                                                                                      
64230 Momas                                                                                                76133 St Martin du Bec

                                  A propos de Robert Courteheuse,
 
                                                      Cher Monsieur,
 
  Je vous remercie pour m’avoir envoyé par mèl les références de votre article sur Robert Courteheuse à la Première croisade. Comme chacun a ses chauvinismes, le mien étant « Béarnais », j’ai constaté que vous avez parfaitement évoqué  le rôle « d’ingénieur » du Génie de Gaston de Béarn dont je vous avais parlé dans un ancien courrier. Si, par aventure, vos pérégrinations éditoriales guident votre drakkar en Béarn (Que vos ancêtres ravagèrent allègrement à l’époque de Svein !), venez voir le pavement de la cathédrale de Lescar qui date de son règne : Une scène de chasse et un unijambiste Maure ; à la fois exceptionnel et unique.
Pour en revenir à votre article, vous notez que : « le 7 juin 1099, l'armée des croisés arrivent devantJérusalem. Tancrède et un autre chevalier Gaston de Bézier s'étaient rendus proche de la ville la veille.(Albert d'Aix, Raoul de Caen) ».
De fait, ce « Gaston de Bézier » est probablement notre Gaston de Béarn, dont les chroniqueurs d’Oïl ont déformé le nom.
En outre, je trouve que vos cartes sont très pédagogiques ; claires, vivantes…on s’y croirait ! J’espère qu’elles figureront dans le second volume des « Fils de Guillaume ». Ne manquez-pas de me prévenir de sa parution ! Y aura-t-il une version toilée ?
Pour en terminer, l’odyssée des Normands est évidemment assez exceptionnelle : leur rôle a aussi été considérable pendant la Reconquista, avec Robert Crespin lors de la sanglante croisade de Barbastro ou avec les seigneurs du Perche, richement gratifiés par les rois espagnols. Je me permets de vous signaler un ouvrage à ce propos : "Les croisades franques d’Espagne" par René de Beaumont, paru en 2011 aux éditions du Toucan. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais il peut ouvrir des perspectives (bibliographie, index onomastique, généalogie des comtes du Perche etc.)
En vous souhaitant toujours bon courage dans le milieu sans pitié où vous menez votre barque,
 
                                                                                                                Bien cordialement,
 
                                                                                                                         Pierre Arette. 10/10/13
 
 
 
PS : Juste un mot : Le destin de ce pauvre Courteheuse m’a toujours paru d’une grande cruauté. C’est un homme plutôt sympathique ; beaucoup plus que Beauclerc. Mais qui restera près de trente années en prison ! Dans de bonnes conditions dit-on ! Le château de Cardiff devait être humide pour un homme de 80 ans !
Enfin, c’est un destin moins tragique que celui des fils de Manfred de Sicile qui furent aveuglés enfants et passèrent toute leur vie en prison !!!
Marc Carrier, Québec, Canada                                                               Courriel du 8 Septembre 2014

Bonjour,


Vous avez sincèrement réalisé de belles cartes: très détaillées, minutieuses; la quantité de temps que vous avez investi est bien évident! J'ai examiné le tout et je ne vois rien qui ne soit faux, ou du moins rien qui ne contredit ce que les sources affirment plus catégoriquement; pour le reste, il en va de l'interprétation et de la liberté créative.

Bonne continuation,

Marc Carrier
Historien chercheur, Université de Sherbroocke, Canada

A propos de Italia Normannorum 

Michel Levast                                                                                                                           courriel du Me, 23 Oct 2013 8:37
sujet : Italia Normannorum   

Bonjour j'ai presque tous les albums, mais j'attend avec impatience la suite de Italia Normanorum les précursseurs, le tome 2 la conquête de la Sicile est il en préparation ,à quand sa publication ? Je sais que la tapisserie du Pirou a été un support pour le tome 1, est qu'elle n'est pas terminée. Je pense que la conquête de la Sicile, une magnifique et grande histoire méconnue du grand public, de Roger ii a Fréderic ii , cette aventure mérite au moins deux tome en plus . cordialement
A propos de nos recherches actuelles sur la crise de succession de Flandre 1127-1128 (album en préparation)

Courriel du 31 janvier 2014

Voilà qui révèle un bel esprit de chercheur!   je vais voir ce que je suis en mesure d'y ajouter...   je pensais vous recommander de lire Warlop mais vous avez dû le faire   lire aussi Galbert de Bruges Histoire du meurtre de Charles le Bon, éditH;Pirenne en 1891   si je trouve autre chose, je vous réécris...
Eric Vanneufville
Historien, spécialiste de la Flandre.
Fabienne Vochelet                                                                           Courriel du 12 Novembre 2015

J'ai bien reçu aujourd'hui ta dernière BD sur les fils de Guillaume "Le retour du croisé" et je t'en remercie beaucoup. Je l'ai littéralement dévoré ... ( je vais le relire plus attentivement ce week-end ! ). J'ai beaucoup apprécié cette leçon d'histoire.
Tes dessins de Antioche ressemblent vraiment à la ville, vue du camp situé sur la rive droite de l'Oronte...
Si tu as besoin de photos et de documents (actuels) sur cette région (les principautés d'Antioche et d'Edesse), n'hésite pas !!!
Amitiés,
Félicitations à toute l'équipe pour ce beau travail,
 
Fabienne
A propos du Casque d'Agris tome 4
Merci pour cette BD ; parfait comme d'habitude. Original ce contentieux avec le scénariste. Problème d'égo ? Différent à propos de la "case" érotique ? Enfin, pour le lecteur "intrigué" sur une trahison possible du scénario, le resultat n'est pas visible. Le produit est intéressant dans sa forme finie. Pour vous, du bon boulot, comme toujours.
Bon, j'attends la suite des "fils de Guillaume" ....
Bien cordialement,
Pierre ARETTE. 
Envoyer à un ami
Facebook Twitter

NEWSLETTER d’ASSOR BD